Luc Dorin

http://www.lucdorin.com/

La renommée de Luc DORIN  a franchi les murs de sa réserve naturelle et s’est répandue dans la ville de Bordeaux et bien au-delà.

Ne vous attendez pas à  des flots de paroles. Il va à l’essentiel avec un sens de la mesure  comme dans la pâtisserie, où la qualité et la quantité de chaque ingrédient sont précisément définies.

Il y a d’abord le savoir- faire de l’homme perfectionniste, l’art de l’artisan pâtissier, comme il aime à se définir.

Ses premiers pas de pâtissier, il les a faits dans sa ville natale de La Rochelle. Dès son CAP et brevet de maîtrise de pâtissier en poche, il part se perfectionner à Paris, tout d’abord en pâtisserie puis en chocolaterie en passant cette fois son brevet de maîtrise de chocolatier-confiseur. Il travaille dans diverses maisons prestigieuses (Christian Constant, Pierre Mauduit) pour finir responsable de production chez Jean-Paul Hévin, meilleur ouvrier de France. A Bordeaux il a ouvert deux magasins, l’un rue Judaïque et l’autre rue Pasteur.

L’art de la pâtisserie et tout particulièrement son activité de maître chocolatier confiseur,  requièrent adresse, précision, minutie et nous avons affaire à un puriste qui se double d’un réel artiste,  heureux de travailler les matières et de leur imprimer sa marque, ses désirs, son expressivité dans l’espace.

Il faut voir, son regard  aux prises avec la matière, son mode d’expression est un va-et-vient entre sculptures sur chocolat, travail de l’argile qu’il affectionne aussi et créations de spécialités tant pâtissières que chocolatières dans son atelier.

En vente dans sa boutique, une série de 5 Mascarons de Bordeaux en chocolat.

L’homme a aussi du coeur, en marge des Commémorations du clown Chocolat, il a  confectionné des nez de clown en chocolat, dont les bénéfices sont reversés à l’association « Cé Ke du Bonheur » pour les enfants malades hospitalisés.

 

Chargé de cours également dans le milieu professionnel, et malgré un emploi du temps très chargé, il participe à des concours de spécialité. Par exemple, en 2010, il a participé à une sélection mondiale du World Chocolate Master. Il a gagné la sélection régionale et il est arrivé quatrième de la sélection nationale.

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s